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Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)

 La SEGPA est une structure intégrée au collège. Les élèves qui y suivent un enseignement sont des collégiens à part entière. Ils bénéficient des mêmes services éducatifs que les collégiens de l’enseignement général : salles de classes, CDI, salles informatiques, salles de sciences. Ils partagent de nombreux moments avec les élèves qui suivent un enseignement général : récréations, pauses méridiennes avec repas au self, activités et clubs du Foyer Socio Educatif et activités de l’UNSS (Association Sportive), voire certains enseignements comme l’EPS.

La SEGPA, pour quels élèves ?

Segpa 1

 

Les élèves de SEGPA sont des élèves qui présentent des grandes difficultés d’apprentissage persistantes.
Les aides personnalisées et les adaptations des programmes mises en place par les établissements du primaire ou du secondaire n’ont pas permis de résorber ces difficultés afin de leur permettre de suivre un enseignement de collège dans de bonnes conditions. Ainsi, tous les élèves qui fréquentent la SEGPA ont un an de retard, un doublement sur une année de cycle au primaire ou sur une classe de secondaire ayant été effectués.
C’est une commission départementale, la CDOEASD, siégeant à l’Inspection Académique de Vannes, qui statue, à partir d’une saisine des parents et d’un dossier de l’établissement d’origine sur le besoin, pour un enfant, d’un enseignement adapté en SEGPA.
Elle le fait en deux temps : notification à la famille d’une décision d’orientation vers les enseignements adaptés, puis notification d’une affectation dans la SEGPA la plus proche du domicile. Tout au long de ce processus, la famille reste maître de sa décision.
A l’école primaire, un élève en grande difficulté est repéré par l’équipe enseignante en commission de suivi à laquelle est associée la famille. Si celle-ci est d’accord pour signer la saisine, un dossier est constitué et envoyé à la CDOEASD pour une demande d’entrée en 6ème SEGPA. Au collège, c’est la même procédure pour une entrée en 5ème ou 4ème SEGPA.

 

La scolarité en SEGPA

Horticulture

C’est le même cursus que pour l’enseignement général : de la 6ème à la 3ème. Les enseignements sont assurés à la fois par des professeurs du collège (EPS, Anglais, Musique, Technologie, Arts plastiques ) et par des professeurs spécialisés et formés aux difficultés d’apprentissage des élèves (Maths, Français, SVT, Histoire et Géographie). Les classes sont moins chargées en effectif : environ 16 élèves.
Sur le plan des enseignements dispensés, deux objectifs sont poursuivis : rattraper les retards d’acquisitions constatés en primaire et suivre une partie du programme de chaque niveau du secondaire.
Il existe une différence majeure dans les enseignements dispensés en SEGPA : l’introduction des enseignements professionnels en 4ème (6h) et en 3ème (12h) et la participation des élèves à des stages en entreprise dès le second trimestre de 4ème (environ 10 semaines de stage jusqu’en fin de 3ème).
A Auray, 2 champs professionnels leur sont proposés : Alimentation et Services et ERE(espace rural et environnement).
En 3ème, les élèves passent tous le CFG ( Certificat de Formation Générale) et les meilleurs d’entre eux peuvent passer le DNB (Diplôme National du Brevet) Professionnel.

La coopérative scolaire de la SEGPA

Elle est gérée conjointement par un bureau « élèves » et un bureau « professeurs ». Elle permet d’apporter une aide financière aux élèves dans le cadre des voyages et des différentes activités pédagogiques, grâce à diverses actions menées tout au long de l’année (grilles de Noël, tombolas…).

Les ateliers

Le champ professionnel "ERE"
Atelier horticulture et aménagements paysagers

Segpa horticulture

 

 

Dans cet atelier, les élèves vont se familiariser avec :

• les plantes annuelles vivaces et les plants de légumes
• les compositions florales
• la confection de bouquets
• la réalisation et l’entretien d’espaces verts

Segpa bouquet

 

Le champ professionnel "HAS"

Atelier préparations culinaires et services en salle

• Restaurant pédagogique « Harnic » ouvert au public le mardi et le vendredi
• Productions culinaires
• Entretien du linge du restaurant
• Entretien des locaux

Segpa service

Segpa Cuisine

L’orientation après la SEGPA

A la fin de la 3ème SEGPA, les élèves sont orientés de la même façon que ceux de l’enseignement général. Si la seconde de lycée semble peu accessible, ils peuvent prétendre, suivant leur projet professionnel, poursuivre leur cursus de formation de 3 manières :
1) le Lycée professionnel
2) le Lycée agricole
3) l’Apprentissage.
Dans tous les cas de figure, ils prépareront un CAP en 2 ans et, pour les plus persévérants, rien n’interdit l’accès à une Mention Complémentaire ou même un BAC professionnel.