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L'ULIS en 10 questions

 

1/ ULIS, qu'est-ce que ça veut dire ?

L'ULIS n'est pas une classe, c'est une UnitéLocalisée pour l'Inclusion Scolaire. Le dispositif accueille des élèves en situation de handicap qui sont inscrits dans des classes ordinaires et qui ont besoin de travailler avec un enseignant spécialisé.

 

2/ Les TFC c'est quoi ?

Les élèves qui ont des Troubles des Fonctions Cognitives ont des difficultés pour mémoriser, organiser les informations, se repérer dans le temps et l'espace.... Ils ont besoin de plus de temps et de calme pour apprendre.

Ces troubles entraînent des retards importants dans les apprentissages de base (lecture, écriture, calcul).

 

3/Qui sont les élèves ?

Ce sont des élèves en situation de handicap et qui présentent des difficultés pour apprendre.

Au collège, les élèves ont entre 12 et 16 ans (de la 6ème à la 3ème).

Chaque dispositif accueille environ 10 élèves.

 

4/ Qui décide de l'orientation ?

L'orientation en ULIS doit être notifiée par la MDA (Maison de l’Autonomie). C'est l'ESS et les parents qui décident de l'orientation des élèves.

 

5/ Où sont les élèves d'ULIS avant le collège.

Avant d'entrer en ULIS, les élèves sont scolarisés en ULIS-école (anciennement CLIS) ou dans une classe ordinaire.

 

6/ Où iront les élèves d'ULIS après le collège ?

Après le collège, ils peuvent aller :

- en ULIS LP : Lycée Professionnel

- en IMPro : Institut Médicalisé Professionnel

- au CFA : Centre de Formation des Apprentis

- à la MFR : Maison Familiale Rurale

L'orientation est discutée lors de l'ESS (Equipe de Suivi de la Scolarisation) coordonnée par l’Enseignante référente de la MDA, Mme Le Déoré.

Les parents y émettent des choix d'établissements et c'est la commission d'harmonisation qui affecte les élèves pour l'année suivante.

 

7/ Quel est le programme de l'ULIS ?

- Développer les capacités en maîtrise du langage et de la langue française.

-     Consolider les notions de base en calcul et raisonnement logique.

-     Faciliter l’accès à la connaissance (histoire, géographie...).

-  Préparer les élèves et leur faire passer :

-     l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR 1 ou 2 selon l’âge et les possibilités)

-     le Brevet d’initiation à l’Informatique (B2i, niveau 2 ou 3)

-     Encadrer le projet d’orientation professionnelle et aider àla rédaction d’un dossier de stage individuel.

-     Passer le CFG pour les élèves qui en ont la capacité.

 

8/ Pourquoi les élèves d'ULIS sont-ils aussi en classe ordinaire ?

C’est la loi du 11 février 2005 pour l’égalitédes droits et des chances qui définit le cadre légal de l’accueil des élèves en situation de handicap.

http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-%20en-situation-de-handicap.html

Les élèves sont inscrits dans des classes ordinaires, ils participent à tous les cours qu'ils peuvent suivre avec une adaptation, ce sont les inclusions.

  

C'est la coordonnatrice de l'ULIS qui élabore, selon le PPS (Projet Personnel de Scolarisation), l'emploi du temps de l'élève et son PPI (Projet Personnel Individualisé)

 

9/ Qui sont les personnels de l'ULIS ?

-     Une enseignante spécialisée (professeur des écoles, formée à la scolarisation des élèves en situation de handicap) qui enseigne, est garante du projet de chaque élève et coordonne les emplois du temps et les interventions des différents partenaires.

- En ULIS A : Mme Audoin

- En ULIS B : Mme Lucas

- 3 AVS-co sont présents 24 heures chacun pour l’ensemble des deux dispositifs, ils accompagnent les élèves dans les apprentissages scolaires et sociaux selon les préconisations de la coordonnatrice ULIS

- Sylvain DENIC , Marianne GAY ET DEL SANTO et Jennifer NIVES

- Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l’ULIS (enseignants, infirmière, CPE, surveillants, COP, personnel de restauration, documentaliste ....).

Des services d’aide et de soins (SESSAD, IME, SAMF, CMPP ...) interviennent également sur le temps scolaire.

 

10/ Qu'est-ce que cela apporte au collège ?

C’est un dispositif enrichissant :

- Pour le jeune en situation de handicap qui peut être inclus en milieu ordinaire, cela l'aide às'épanouir et àvivre avec tous les collégiens.

- Pour les autres élèves c'est l'occasion de s'ouvrir aux autres et de respecter les différences, favoriser la coopération et la solidarité.

-     Pour tous les adultes du collège, c'est la chance de vivre une approche positive du handicap.

 

 

Article rédigé de manière collective par les élèves d'ULIS B (avec le soutien de Mme LUCAS)