Qui est en ligne ?

Nous avons 14 invités et aucun membre en ligne

Portugal Mars 2015

Jeudi 5 mars

Marche jusqu'au port où nous avons été accueillis par des ingénieurs techniciens qui nous ont présenté : le port multimodal, une entreprise de biocombustibles.

Séparation en deux équipes mixtes, l'une visite le bateau musee de la pêche en Finlande, l'autre fait un petit tournoi de basket puis vice-versa.

Piquenique au bord du canal où les coups de soleil ont frappé un bon nombre d'entre nous !!!

Puis direction l'université d'Aveiro département environnement où des scientifiques nous présentent leur laboratoire et des diaporamas sur l'utilisation de la biomass comme source d'énergie et de nouvelles façons de concevoir les maisons en terme d'économie d'énergie.

Demain shopping puis on termine la journée avec présentation des travaux des élèves, plantation de l'arbre et dîner avec les familles au college avant le départ de samedi, déjà !!!

Mercredi 4 mars

Ascension du phare d'Aveiro, 272 marches à l'aller et autant au retour ! Superbe vue sur la lagune et l'océan atlantique sous le soleil...

Visite de Costa Nova, station balnéaire aux maisons typiques et colorées.

Retour au collège pour un déjeuner servi par la section professionnelle.

Visite du musée maritime d'Ilhavo où nous avons été accueillis chaleureusement par le maire de la communauté de communes, visite qui se termine par l'aquarium de morue.

Mardi 3 mars

Maison typique de Gafanha, ferme du début du XXeme siècle, avec des meubles originaux. On nous a présenté un film authentique sur la vie des pêcheurs à la morue au XXeme siècle.

On a mangé dans la cantine de l'ancienne ecole, le niveau sonore était insupportable à rendre sourd !!!! Il n'y a aucune surveillance, les profs mangent à l'extérieur !

L'après-midi nous sommes allés par le ferry visiter une réserve locale dans la pinède et les mimosas. C'est un cordon dunaire entre la mer et une lagune. Beaucoup de marche... Tout le monde a bien dormi !!! Signé : Vincente, Solenn et Emma

P.S : on prepare la crème solaire aujourd'hui .....

Lundi 2 mars

Journée d'école au Portugal pour les élèves et les professeurs.

Un système assez différent, d'après les élèves des aspects enviables (une salle par classe et les profs se déplacent, 10 minutes entre chaque cours) et d'autres moins (beaucoup de bruit, pas de cantine calme, et surtout des cours jusqu'à 18:30 parfois !!!).

Une journée longue... Mais demain le grand air ! Visite de la réserve ornithologique locale...

Samedi 28 février

Départ d'Auray à 10h sous le crachin breton.

Bonne humeur et un peu d'excitation.

A Nantes Atlantique, pas d'attente : pique-nique, enregistrement des bagages parfait, personne ne dépasse le poids autorisé, passage sécurité ok, juste un oubli de trousse de toilette, de ciseaux et d'une bouteille d'eau (bravo Mme Le Gal !), et c'est déjà le départ !

Décollage et vol tranquille au soleil au-dessus des nuages, puis atterrissage à Porto... dans le crachin Portugais !!!

Arrivée à Gafanha de Nazare sous une éclaircie, toutes les familles nous attendent avec le sourire, déjà des bisous de bienvenue, beaucoup de chaleur.